Judo Club Martigny 50 ans d’histoire…

En 1957, le Judo-Club de Martigny naquit sous l'impulsion d'Albert Hiltbrand, ceinture noire émérite, et grâce à la passion partagée de neuf judokas pionniers.

Parmi eux figuraient M. Séraphin Pont, président; Fernand Crettex, vice-président; Albert Hiltbrand, secrétaire; Raphaël Hugon, caissier; Marcel Gabbud, Jacques Décaillet, Ferdinand Scarvo et Michel Sarrasin. À ses débuts, le club ne disposait que de la détermination de ses membres et d'une modeste somme de 2000 pour s'établir.

Leur première mission consista alors à fabriquer un cadre de bois, le remplir de sciure et le recouvrir d'une bâche pour en faire un semblant de tatami, sur lequel les judokas pourraient s'entraîner. Les premières assemblées générales se tenaient au Café Giroud à Martigny-Croix. 

Une règle rigoureuse fut instaurée : tout absent aux entraînements devait s’acquitter d’une amende de 50 centimes par cours manqué !

Pendant de nombreuses années, le club est resté relativement stagnant en ce qui concerne le nombre de ses membres adultes, avec seulement les visages qui changeaient au fil du temps. En revanche, dès ses débuts, le judo a suscité un vif intérêt chez les jeunes, et un an après sa création, une vingtaine d'enfants ont rejoint les rangs des judokas.

À cette époque, Guy Collaud, ceinture noire 2e dan, a joué un rôle central au sein du club, faisant preuve d'un dévouement sans faille.Les judokas de Martigny ont toujours été mobiles. 

En l'espace de vingt ans, ils ont déménagé huit fois, y compris une brève période à Riddes en 1965. En 1977, leur principale préoccupation était de savoir combien de temps ils pourraient rester dans l'ancien dépôt Visentini, sur la route du Levant, même s'ils étaient privés des commodités les plus élémentaires. Cela rappelait les jours passés à l'école des jeunes filles du Bourg, dans les caves Darbellay, chez le tonnelier à la chapelle du Bourg, ou encore à la tannerie Roduit.



Les dates importante du Judo club Martigny

Journal Construire du 18 mars 1964


1959 : Le Judo-Club participe en grande pompe au carnaval de Martigny.

1960 : Signature d'un contrat avec Me Kondo, 6e dan de Genève, qui vient une fois par mois à Martigny pour entraîner 32 judokas.

1961 : Admission du club à la Fédération Suisse de Judo.

1962 : Grâce au colonel Studer, le Judo-Club de Martigny devient le premier à bénéficier du soutien financier de Sport-Toto, pour un montant de 300 francs.

1965 : Création de la Coupe du Rhône, rassemblant les clubs situés le long du Rhône, de Brigue à Genève.

1966 : Organisation des Championnats suisses individuels, avec le retour du Japon d'Haenni, ainsi que les débuts de Kyburz et Tournaire.

1969, 1971, 1979, 1985, 1994 : Organisation des Championnats valaisans.

1970 : Ouverture d'un dojo à Chamoson, sous la direction de Michel Juilland. Le 21 juin, mise en place d'un entraînement cantonal à la Colline aux Oiseaux, sous la direction de Roger Theytaz.

1973 : Pour la première fois, un judoka valaisan, Emile Fumeaux de Martigny, remporte une médaille de bronze aux Championnats suisses.

1974 : Après Olivier Vocat, l'entraîneur des espoirs, Antoine Coiana obtient son premier dan, devenant ainsi la cinquième ceinture noire du club.

1976 : Fondation de la section de Jiu-Jitsu.

1977 : Vingt ans d'histoire pour le club. C'est l'âge d'or, où tout est possible, avec déjà une relève prometteuse de près d'une centaine de judokas âgés de 5 à 15 ans s'entraînant aux dojos de Chamoson et Martigny.



Judo-Club Martigny-Chamoson 1977

Mars 1978 : Lors de la séance présidée par Jean-Michel Faibella, le Judo Club Martigny-Chamoson prend une décision historique. Faibella commence par lire l'Ordre du Jour : « À la demande des membres de Chamoson, nous allons procéder à la séparation du Club de Judo Martigny-Chamoson en deux entités distinctes : Martigny et Chamoson. Cette demande de "séparation" résulte du désir d'indépendance et du fait que la majorité des compétiteurs sont originaires de Chamoson. » La séparation est acceptée à l'unanimité, avec un partage équitable du matériel et des comptes. Faibella souligne : « Cette séparation étant réalisée de manière amicale, il est évident que l'ambiance des deux futurs clubs en bénéficiera... »

1979 : Lors de l'assemblée générale tenue au café de la Tour à la Bâtiaz, il est décidé de ne pas engager d'équipe "adulte" dans les compétitions. En revanche, une équipe est envisagée pour les tournois chez les enfants, avec M. Coiana chargé d'établir la liste des participants compétents. 

15 et 20 octobre 1979 : Martigny accueille le tournoi du Triangle de l'Amitié Aoste-Chamonix-Martigny, renforcé par Vevey/Monthey. Les Championnats valaisans sont délocalisés à Chamonix le 4 novembre, avec la participation de 30 enfants de Martigny.

1980 : M. Coiana obtient son 2ème DAN et Jean-Michel Faibella son 1er DAN.

1982 : Le Judo Club Martigny célèbre son quart de siècle avec joie et enthousiasme. Pour marquer cet anniversaire, deux jours de compétition sont organisés au CERM, marquant ainsi un franc succès pour le club.



Démonstration du judo-Club Martigny

Judo club Martigny
1985 : Le Judo Club de Martigny comptait une équipe de six compétiteurs solides : Stéphane Coiana, Patrick Vérolet, Laurent Robert, Pascal Lugon, Eugenio Piccinno et Dom Pie Makunga.

1988 : Le club engage M. Francis Favrod, 4ème DAN, comme nouvel entraîneur.En 1991, MM. Eugenio Piccinno, Maurizio D'Amone et Stéphane Coiana obtiennent leur 1er DAN.

1992 : Bruno Michellod est récompensé du mérite sportif à Martigny.

1993 : La commune de Martigny met à disposition du club un magnifique dojo dans le bâtiment scolaire de la ville. À ce moment-là, le club compte environ 90 membres âgés de 5 à 55 ans. Sept jeunes judokas sont qualifiés dans le cadre du programme talent et participent à des compétitions internationales. Un nouveau logo est créé, ornant le mur sud du dojo. Olivier et Bruno Michelod reçoivent le mérite sportif de la jeunesse des mains du vice-président de l'Association Suisse de Judo, M. Marc Curty. Sylvain Maret et Bérangère Michellod reçoivent le mérite sportif de la ville de Martigny.

1994 : Blaise Luisier obtient son 1er DAN. Eugenio Piccinno obtient le brevet de moniteur 2 « Jeunesse et Sport ». Sylvain Maret termine 3ème aux Championnats suisses au Locle. Le club organise également les 29èmes CVI.



Judo-Club Martigny 1994

Recherche